Notre Wikipédia, la construction structurale des statuettes
Partie principale de la statuette
Comme son nom l'indique, il s'agit de l'élément le plus important de la réalisation, toute l'essence et sa forme principale, qui attirent d'abord le regard.
Selon le type de statuette, cet élément peut être une plaque de verre, de métal ou d'acrylique de forme appropriée, ou un ensemble de couches de ces matériaux formant visuellement un tout, ainsi qu'une figurine 3D (imprimée ou moulée) ; une sculpture en métal mais aussi une construction en bois ou tout autre matériau.
Cependant, souvent, l'élément principal de la statuette n'est qu'une base sur laquelle nous pouvons construire une statuette bien plus intéressante et exclusive.
Base
Une grande partie des statuettes possède une base. Elle remplit trois principales fonctions:
- Tout d'abord, il s'agit d'un élément visuel supplémentaire qui donne à la statuette une apparence différente.
- Deuxièmement, il ajoute une place supplémentaire pour placer le contenu sur la statuette (ce qui est particulièrement important pour les produits où il n'y a pas d'espace pour la marquage sur l'élément principal de la statuette, ou où placer n'importe quel contenu gâche l'effet visuel).
- Troisièmement - il constitue un élément de construction important, souvent inévitable, lorsque nous voulons relier plusieurs éléments de l'élément principal ensemble. Ou lorsque la statuette sans socle ne serait pas capable de se tenir debout seule.
Nous fabriquons généralement des socles en verre, en pierre et en bois, mais dans nos réalisations, on peut également trouver des socles en béton, en métal ou en acrylique.
Marquage
La tâche la plus importante d'une statuette est probablement la transmission qu'elle véhicule. Cela ne serait pas possible sans un texte approprié ou une image appliquée. Les textes sont généralement gravés ou imprimés sur la partie principale de la statuette, ou sous forme de gravure ou de plaque sur le socle.
Nous choisissons la forme de marquage en fonction du matériau de la statuette et des attentes vis-à-vis du résultat final.
Suppléments
Les trophées peuvent gagner en apparence lorsque nous utilisons des éléments supplémentaires qui enrichissent la forme du trophée. Les accessoires sont généralement des éléments séparés, fabriqués à partir du même matériau ou d'un matériau différent de la partie principale du trophée. Il s'agit le plus souvent de petits éléments en verre ou en métal, collés à des endroits stratégiques du trophée.
Parmi les accessoires de base, on trouve notamment des boules en cristal symbolisant des balles de différentes disciplines ou un globe terrestre ; des étoiles en verre ou en métal (et autres formes), ainsi que des éléments simples et colorés en verre coloré, visant à donner à la statuette une plus grande profondeur de couleur. Souvent, nous réalisons des images de leur logo ou de graphismes symboliques sur ces éléments supplémentaires pour nos clients.
Ornement
Les ornements remplissent une fonction similaire aux accessoires. Cependant, ils sont moins volumineux et prennent la forme d'éléments plats collés ou gravés sur les autres éléments de la statuette. Leur objectif est d'ajouter une forme supplémentaire à la statuette, mais aussi d'en augmenter l'attrait esthétique et matériel.
Les laminés gravés conviennent très bien en tant qu'ornements, tout comme les feuilles de métal, le verre acrylique, le contreplaqué ou encore le sablage profond. L'ornement peut également être réalisé en tant que peinture sur une partie de l'élément.
Connecteurs
Ces éléments sont strictement constructifs. Ils sont utilisés pour l'assemblage de différents éléments qu'il est difficile de connecter autrement. Ils peuvent également ajouter de l'espace entre les éléments, augmentant ainsi leur distance les uns des autres.
Les connecteurs de base que nous utilisons pour les poignées et les entretoises. Les premiers remplissent essentiellement un rôle - relier l'élément plat de la partie principale de la statuette à la base. En règle générale, ils sont utilisés lorsque l'élément supérieur est trop mince pour être collé en toute sécurité à la base. Ou si la colle de ces deux éléments est peu efficace.
Les chevilles d'espacement ont une utilité légèrement plus développée. Elles servent à relier des panneaux parallèles en différents matériaux, créant ainsi un espace entre eux et conférant une certaine dimension aux produits (dans certaines réalisations, nous pouvons alors nous passer de base). De plus, elles sont indispensables pour toutes sortes de tableaux et de diplômes qui doivent être fixés en permanence au mur.