Logo Glasso France

PRODUCTEUR DE STATUETTES, DE TROPHÉES ET DE GADGETS PUBLICITAIRES

Notre Wikipédia: technologies de découpe du verre

a) Jet d'eau

Jet d'eau

Utilisé pour couper du verre aux formes complexes. Grâce à cela, nous pouvons réaliser même les projets les plus imaginatifs pour nos clients. Il convient pour couper des plaques de verre de faible épaisseur. TECHNOLOGIE:

Comme son nom l'indique, la découpe est réalisée à l'aide d'un jet d'eau sous pression, auquel des abrasifs sont ajoutés lors de la phase finale de l'écoulement. L'eau et les abrasifs sont acheminés par un système de tuyauterie vers une buse, d'où leur mélange s'échappe pour former un jet de coupe. Il possède une énergie suffisante pour couper non seulement le verre, mais aussi les métaux durs. Le système de déplacement de la tête sur la table de travail est similaire à celui des fraiseuses CNC.

Le bord du verre après la coupe à l'eau est uniforme et mat - prêt pour le traitement ultérieur.

b) La découpe au couteau

La méthode de découpe de verre la plus simple technologiquement. Utilisée uniquement pour les fines plaques de verre. L'inconvénient de cette technologie est sa précision et la qualité des bords.

La découpe au couteau est réalisée à l'aide d'un couteau spécialisé pour le verre. On effectue une incision - une rayure sur la surface du verre - à l'endroit de la coupe prévue. Ensuite, on casse l'élément coupé. C'est pourquoi les bords peuvent être par endroits écaillés.

Le bord en verre coupé avec un couteau est généralement soumis à un processus ultérieur visant à émousser les arêtes et à obtenir des bords esthétiques.

c) Scie à découper

Nous utilisons une scie pour couper lorsque le matériau que nous voulons couper est plus épais que quelques millimètres. Nous pouvons l'utiliser avec succès même pour des blocs de cristal d'une épaisseur de quelques centimètres.

Dans cette technologie, nous utilisons une scie spécialement préparée. Elle est caractérisée par un grand et stable disque de coupe (toutes vibrations plus importantes peuvent entraîner une fissure du verre pendant la coupe). De plus, de l'eau est introduite à l'endroit de la coupe afin de refroidir à la fois le disque et le matériau coupé. La surchauffe de l'un de ces éléments peut entraîner une fissure incontrôlée du verre. Après la coupe avec la scie, nous obtenons une surface plate mais peu lisse. Il est nécessaire de poursuivre le traitement, du ponçage au polissage.