Logo Glasso France

PRODUCTEUR DE STATUETTES, DE TROPHÉES ET DE GADGETS PUBLICITAIRES

Notre wikipedia, méthodes de marquage: gravure interne 2,5D

Gravure intérieure 2,5D

La gravure intérieure au laser consiste à réaliser des motifs (ainsi que des textes) à l'intérieur d'un élément en verre ou en cristal. La gravure ainsi réalisée est de couleur blanche, légèrement transparente.

La technologie de gravure interne consiste à concentrer correctement le faisceau laser sur un point spécifique à l'intérieur du verre. À l'endroit de la focalisation, une grande puissance est libérée, ce qui provoque des microfissures dans le matériau. Ce point constitue une sorte de pixel à partir duquel nous construisons une image. Nous réglons la luminosité d'une zone graphique en modifiant la densité des points et le nombre de couches.

La limitation de la gravure au laser réside dans la forme de la statuette en verre. En raison de l'optique très précise des dispositifs de gravure, la surface sur laquelle la gravure est effectuée doit être parfaitement plane et lisse. Chaque éraflure et irrégularité sur la surface du verre peut perturber le faisceau laser et endommager l'image finale dans le verre.

La gravure interne 2,5D est une variante spécifique de la gravure 3D. Cependant, elle est utilisée pour créer des modèles 3D partiels à partir d'une photo d'une personne ou de tout autre objet. La technologie de gravure ne diffère pas de la gravure 3D, mais la préparation du modèle informatique change. En effet, dans ce processus, seul le devant sphérique de l'objet est visible, l'élément arrière étant manquant. Ainsi, dans le cas d'un visage par exemple, nous voyons une image en trois dimensions de la partie visible de la tête sur la photo, mais il n'y a plus rien derrière. Cela est dû au fait que le processus de modélisation 3D est basé sur la conversion de n'importe quelle photo bitmap en un objet pseudotridimensionnel. On peut le comparer à l'application d'une texture sur la partie avant de l'objet spatial.