Notre Wikipédia, méthodes de marquage: impression UV
Il s'agit d'un type d'impression avec une encre spéciale dans la palette CMJN + Blanc, durcie par une lumière blanche. L'impression UV peut être utilisée sur presque toutes les surfaces planes de figurines. Elle permet d'appliquer des graphiques et du texte en couleur avec une palette complète de couleurs, ainsi que d'utiliser du blanc et du vernis transparent. Nous pouvons l'appliquer sur du verre, de l'acrylique, du métal et même du bois préparé correctement. Nous l'utilisons également avec succès pour imprimer des logos sur des boîtes. L'impression est très résistante aux conditions atmosphériques, elle peut donc également être utilisée en extérieur. Elle est également résistante à l'usure.
En simplifiant grandement : l'application d'encre sur une surface est très similaire à celle des imprimantes domestiques à jet d'encre - à travers une tête d'impression. Cependant, il s'agit d'une encre spécialisée qui est durcie immédiatement après l'impression par une lumière UV, lui conférant ainsi la résistance requise.
Selon le matériau sur lequel nous appliquons l'impression, une couche supplémentaire d'encre d'apprêt est souvent utilisée en impression pour renforcer l'adhérence de l'encre.
Il n'est pas possible d'imprimer sur des surfaces irrégulières ou des éléments saillants. Sur des surfaces poreuses et fortement absorbantes, l'impression peut être réalisée, cependant sa qualité dépend de la surface du matériau.