Logo Glasso France

PRODUCTEUR DE STATUETTES, DE TROPHÉES ET DE GADGETS PUBLICITAIRES

Notre wikipedia, méthodes de marquage: sablage

Le sablage

Il s'agit d'une méthode de marquage de surface similaire à la gravure laser de surface - en sélectionnant le matériau de la surface de la statuette et en le rendant mat. Le matériau dans la zone de sablage est enfoncé, la profondeur dépend de la longueur et de l'intensité du sablage à cet endroit. La surface a une texture mate clairement perceptible au toucher.

Le sablage est l'une des méthodes les plus polyvalentes mais est pratiquement utilisé dans la plupart des cas pour le verre. Le sablage du verre offre de nombreuses possibilités de traitement grâce à la possibilité de sculpter dans le verre.

Un exemple courant de surfaces sablées sont les verres mats ou les chopes avec les logos des entreprises. Le sablage offre une grande liberté dans la création de statuettes en verre, notamment en combinaison avec d'autres méthodes de personnalisation du verre.

En maintenant la buse de sablage plus longtemps au même endroit, nous pouvons réguler la profondeur du sablage, ce qui donne un effet de pseudo-tridimensionnalité particulièrement efficace lors du sablage des statues à partir de leur face arrière. Ainsi, en regardant de l'avant, nous pouvons voir des lettres ou des logos sculptés dans le verre.

Cet élément préparé est maintenant prêt à être utilisé. Le sablage lui-même donne déjà un effet visuel intéressant, mais nous pouvons également appliquer une marquage coloré sur le sablage. Nous pouvons le faire de deux manières différentes :

a) Avec impression UV
Ensuite, en plus du sablage lui-même, nous pouvons remplir l'espace sablé avec n'importe quelle couleur ou dégradé, ce qui n'est pas possible avec une peinture. La surface sablée est ensuite soumise à une impression UV. L'impression sur une surface mate la rend beaucoup plus résistante que sur une surface en verre poli, tout en embellissant la surface et lui donnant un aspect et une esthétique uniques.

b) Avec une peinture remplie
L'endroit sablé et peint se caractérise par une très grande résistance mécanique et chimique. Il n'est pas sensible à l'humidité et son plus grand avantage est la possibilité d'utiliser des peintures métalliques. Contrairement à l'impression UV, l'effet obtenu dans ce processus donne principalement une brillance métallique dans plusieurs couleurs de base telles que l'or, le brun ou l'argent.

Le sablage

Il peut être utilisé par exemple pour marquer des statuettes où nous voulons différencier le gagnant de la 1ère place par une couleur dorée, le gagnant de la 2ème place par une couleur argentée, et le gagnant de la 3ème place par une couleur bronze.

La peinture ou la coloration des surfaces en verre offre de nombreuses possibilités pour l'apparence finale de la statuette. C'est aussi l'une des techniques les plus importantes pour embellir les surfaces des statuettes afin qu'elles aient un aspect très exclusif et prestigieux. Les réalisations sont particulièrement phénoménales lorsque nous utilisons également la gravure laser CO2 en tant qu'étape finale, qui applique des motifs graphiques sur la surface de la peinture.

Sablage profond
Le sablage profond est obtenu lors du processus de sablage standard. Cependant, il est réalisé beaucoup plus longtemps. Le temps de sablage détermine la profondeur de l'empreinte. Pour obtenir un effet intéressant de spatialité, le sablage doit être effectué à une profondeur d'au moins quelques millimètres. Le sablage profond est mieux apprécié en regardant le verre depuis l'autre côté (donc le sablage doit être effectué en miroir sur la face arrière du verre). L'observateur de la statuette a l'impression que l'objet spatial est placé à l'intérieur du verre. Le sablage profond peut également être utilisé pour sculpter artistiquement le verre.

Finition du verre et des bords
Le sablage est également utile pour travailler le verre sans lui donner de motifs spécifiques. Deux utilisations principales des avantages de la sableuse sont le finissage des bords et le dépolissage du verre.

La finition des bords est utile lorsque le bord est coupant ou irrégulier après la coupe. Cependant, dans la réalisation finale, nous n'avons pas besoin de bords polis, une finition mate est suffisante ou souhaitable. Le verre pour ce type de traitement doit être protégé sur toute sa surface, sauf les bords. Le sablage n'atteint alors que la surface du bord du verre.

Le matage du verre n'est rien d'autre que le sablage de toute la surface d'un élément en verre ou d'une statuette. C'est ainsi que l'on crée le verre givré de couleur blanc-gris.