Notre wikipedia, matériau: acrylique
Voir aussi: Construction de statuettes | Galerie de statues en acrylique
L'acrylique, souvent appelé verre acrylique, est l'équivalent du verre dans la catégorie des plastiques. De loin, il a l'air similaire, mais grâce à sa nature plastique en tant que matériau synthétique, il est plus malléable. Nous pouvons facilement le découper au laser, le plier et y insérer des éléments. Ces éléments font de lui un matériau indispensable dans les projets qui ne peuvent pas être réalisés en verre.
Dans GLASSO, nous utilisons deux versions principales d'acrylique:
a) Plaques acryliques
Communément appelé Plexiglas ou plexi. Il s'agit d'un matériau en PMMA et est disponible en feuilles de différentes épaisseurs. Elles sont obtenues en versant ou en extrudant de l'acrylique jusqu'à l'épaisseur souhaitée.
Le matériau se caractérise par une grande transparence et une facilité de manipulation. C'est également un matériau deux fois plus léger que le verre.
Le verre acrylique peut être transparent ainsi que coloré (couleur pleine ou semi-transparente). Nous utilisons le plus souvent l'acrylique satiné. C'est un matériau transparent avec un effet mat des deux côtés. Grâce à la gravure, un effet de verre dépoli a été obtenu.
Dans nos réalisations, nous utilisons généralement de l'acrylique d'une épaisseur de 3 à 15 mm. Nous en faisons des statuettes à part entière, ou nous l'utilisons comme éléments décoratifs supplémentaires pour les statuettes.
Grâce à la possibilité de découper de l'acrylique au laser CO2, nous pouvons réaliser pratiquement n'importe quelle forme d'élément ou de statuette. Le bord du Plexiglas découpé est lisse et esthétique, il n'a pas besoin d'un traitement supplémentaire.
La technologie idéale pour la personnalisation de l'acrylique est l'impression UV. Les formes complexes et les projets graphiques multicolores permettent de créer des statuettes élégantes et intéressantes à partir de quelque chose d'aussi simple que l'acrylique.
Une technique supplémentaire que nous pouvons utiliser avec l'acrylique est son pliage. En utilisant un équipement spécialisé pour chauffer les bords de pliage, nous pouvons facilement obtenir un pli avec n'importe quel angle. De cette manière, nous produisons notamment des figurines économiques d'une seule pièce, où la base et l'élément font partie intégrante.
Le verre acrylique fonctionne très bien comme élément ajouté à une statuette en verre, ce qui lui donne une forme, une couleur et une profondeur accrues grâce à l'ajout d'éléments supplémentaires. Le Plexiglas peut être directement collé au verre à l'aide d'un adhésif, ou fixé à l'aide de chevilles distanciatrices, qui sont généralement collées au verre et vissées au Plexiglas. Cela permet éventuellement de remplacer l'élément en acrylique.
b) Acrylique coulé (immersion d'éléments)
L'acrylique en tant que matériau peut également être utilisé pour créer des formes solides, et par conséquent des statuettes en trois dimensions.
La création de statuettes en acrylique consiste principalement à couler la forme appropriée ou à la découper à l'aide d'une scie à partir d'un morceau plus grand. La statuette est ensuite poncée et polie pour obtenir une surface transparente et lisse.
L'option la plus intéressante offerte par l'acrylique coulé est la possibilité de placer physiquement des objets réels à l'intérieur d'une statuette. La température de fusion relativement basse du matériau permet de couler d'autres objets pendant le remplissage du moule. Grâce au fait que l'acrylique n'a pas besoin d'être chauffé à des températures élevées, l'objet immergé n'est pas exposé à une chaleur excessive.
Dans nos réalisations, on peut trouver des éléments immergés de différents matériaux, y compris des métaux, des pierres ou du verre, mais aussi des matériaux synthétiques, voire des matériaux organiques préparés de manière appropriée.