Logo Glasso France

PRODUCTEUR DE STATUETTES, DE TROPHÉES ET DE GADGETS PUBLICITAIRES

Notre wikipedia, matériau: impression 3D

Voir aussi: Construction de statuettes | Galerie de statues en impression 3D

 

impression 3D

La technologie d'impression 3D permet de créer des éléments et des figurines de toutes formes et complexes. Grâce à elle, nous pouvons transférer un projet virtuel en trois dimensions directement dans le monde réel.

L'impression 3D est également utilisée pour prototyper la production en série (ce qui nous permet de tester un détail sans avoir à lancer tout le processus de production, par exemple en termes de taille) et pour créer des matrices pour la production finale (l'objet, après un traitement approprié, sert de modèle pour créer une forme précise pour les moulages).

Dans cette technologie, nous produisons également des éléments finaux (qu'il s'agisse de composants ou de figurines complètes). Cependant, cela se produit généralement dans de petits projets où il n'est pas rentable de créer même des moules de coulée.

Selon les besoins du client et la technologie choisie, les éléments, une fois produits, sont soumis à plusieurs processus technologiques tels que le lissage de surface, la peinture ou le chromage.

En général, la technologie d'impression 3D consiste à superposer successivement des couches très fines de matériau, une par une. Ces couches construisent la figurine de bas en haut.

 

Aujourd'hui, il existe de nombreuses technologies d'impression 3D, certaines différenciées par de petits détails (selon le fabricant de l'imprimante). Les principales d'entre elles sont:

SLA

L'impression SLA est produite à partir de résine liquide. Les couches successives de l'impression sont créées en les fusionnant à l'aide d'un laser d'une longueur d'onde spécifique.

Le plateau de l'imprimante est placé sur le bord de la surface de résine située dans la chambre de l'imprimante. À cet endroit, le laser fusionne la couche de résine qui se dépose sur le plateau. Une fois la couche terminée, le plateau se déplace vers le haut et le laser fusionne une autre partie de résine, la fixant à la couche précédente.

C'est une technologie haute résolution. Elle est utilisée pour créer des modèles, même pour de petites formes de fonderie.

SLS et DMLS  

Pour l'impression SLS, une poudre de matière plastique est utilisée (ainsi qu'une poudre métallique pour l'impression DMLS). Elle est fusionnée à l'aide d'un laser.

La poudre est placée dans la chambre de l'imprimante. À sa surface (nivelée par un bras spécial), le laser réalise la première couche, puis la chambre descend d'une épaisseur égale à celle d'une couche d'impression. Le bras répartit à nouveau et égalise la surface, et le laser réalise la fusion de la couche suivante. Le processus est répété jusqu'à ce que l'impression complète soit terminée.

Les avantages de cette technologie sont sa haute résolution et l'absence de nécessité de créer des supports, ce qui permet de réaliser facilement des impressions géométriques complexes.

Le DMLS, en raison du matériau utilisé (poudre métallique), se caractérise par la plus grande résistance parmi les technologies d'impression 3D disponibles. L'avantage est le choix des métaux disponibles (y compris les métaux précieux). Malheureusement, cette technologie est également très coûteuse.

FDM

Cette technologie consiste à disposer sur une table une imprimante qui utilise du thermoplastique alimenté dans la tête d'impression sous forme de filament (filament en matériau synthétique). Il est chauffé et placé sous forme fondue sur une plateforme, couche par couche. Après chaque couche, il y a un déplacement sur l'axe X du plateau de l'imprimante ou de la tête d'impression (selon l'appareil). Les couches chauffées suivantes se fusionnent par fusion.

Cette impression a une précision et une résolution relativement faibles, c'est pourquoi elle est souvent utilisée pour prototyper des éléments plus grands.

MJP  

Les imprimantes MJP ressemblent en gros aux imprimantes à jet d'encre standard. Le matériau (photopolymère) est appliqué sur la surface de la table par une tête d'impression sous forme d'une fine couche, puis il est durci par la lumière UV. C'est ainsi que nous créons une couche d'impression. Ensuite, la plateforme de travail descend et la tête d'impression applique une autre couche d'impression.

Dans le cas de l'impression MJP, un matériau de support supplémentaire est nécessaire. Il s'agit d'une résine alimentée par une tête séparée, qui est finalement éliminée à l'aide d'eau.

De la même manière que pour l'impression SLS, nous n'avons pas affaire ici à des supports standards, ce qui permet d'imprimer des formes complexes et sophistiquées. Un avantage indéniable est également la haute précision et la qualité de la surface.

CJP  

Cette technologie d'impression 3D combine un peu de l'impression SLS et MJP. Pour créer des figurines, une poudre est utilisée, répartie dans une chambre de manière similaire à l'impression SLS. Cependant, les couches d'impression sont liées à l'aide d'un liant, appliqué entre les couches (la forme du liant imprimé définit la forme de la couche). Le liant est appliqué à l'aide d'une tête similaire à celle des imprimantes à jet d'encre. Ce qui est très important, c'est qu'il peut être coloré, ce qui permet des impressions en couleur.

Les avantages de la CJP sont la rapidité et le faible coût de création des impressions. De plus, l'absence de supports technologiques et la possibilité d'imprimer en couleur permettent de créer des éléments inaccessibles pour d'autres technologies.