Voir aussi: Construction de statuettes | Galerie de statuettes en verre
Pour créer nos statuettes, nous utilisons une large gamme de produits et d'éléments métalliques. Tout comme le verre, nous pouvons en faire des statuettes complètes ainsi que des accessoires pour les statuettes en d'autres matériaux. Dans nos productions, nous utilisons plusieurs alliages métalliques, qui diffèrent les uns des autres par leurs propriétés techniques et les possibilités qu'ils offrent en termes de traitement, mais aussi par leur couleur principalement.
Les taux de base que nous utilisons sont les suivants:
a) Acier (oxydé)
L'acier oxydé est l'un des matériaux de base pour la construction de nos statuettes ou éléments structuraux. Nous fabriquons principalement des statuettes-sculptures à partir de celui-ci, qui sont en elles-mêmes de petites œuvres d'art. Comme l'acier rouille rapidement, nous oxydons ou métallisons toutes les statuettes en métal, par exemple en les chromant, afin de les protéger de la corrosion et de leur donner un aspect exclusif final. Dans le cas de l'oxydation des statuettes métalliques, nous obtenons une couleur similaire à celle des statuettes en bronze coulées.
b) Acier inoxydable
Il s'agit d'une variété distincte d'acier qui, comme son nom l'indique, se caractérise par sa résistance à la corrosion. Grâce à cela, les éléments en acier n'ont pas besoin d'être recouverts d'une couche de protection supplémentaire. L'acier inoxydable se caractérise par une couleur argent-gris. Nous pouvons fabriquer des éléments plats en acier inoxydable, ainsi que des éléments plats mais courbés. De plus, nous pouvons construire des formes spatiales à partir de celui-ci (généralement simples et creuses à l'intérieur), lors du processus de soudage TIG/MIG.
c) Laiton
Nous utilisons le laiton dans nos réalisations de la même manière que l'acier. La caractéristique la plus distinctive et la plus importante pour nous lors de la création de statuettes est sa couleur. Le laiton a une couleur dorée et est souvent utilisé pour créer des statuettes dorées. En raison de sa tendance à s'oxyder facilement (et donc à changer de couleur), nous le recouvrons d'un vernis incolore. S'il n'est pas protégé par un vernis, il noircit déjà après quelques jours au contact de l'eau ou d'un environnement humide.
d) Aluminium
L'aluminium est un métal gris-argent, beaucoup plus léger et plus doux que l'acier. Grâce à sa facilité de traitement, nous l'utilisons principalement pour les éléments spatiaux et plus épais. Il nous sert le plus souvent à fabriquer des blocs ou des bases métalliques. Mais aussi des statuettes aux formes plus complexes usinées sur des fraiseuses CNC.
e) Castings
Nous pouvons couler des statuettes. Le plus souvent, en raison des coûts de coulée, il s'agit d'un alliage de zinc et d'aluminium. Cette technologie est généralement utilisée pour des commandes de quantités supérieures à 50 pièces, en raison des coûts initiaux élevés. Il est nécessaire de préparer un modèle 3D informatique servant de référence pour la préparation d'un modèle physique réalisé par exemple en technologie 3D, ainsi que des moules pour les coulées des statuettes en métal. Les statuettes coulées en alliage de zinc et d'aluminium constituent un groupe très exclusif de statuettes, non seulement esthétiquement agréables, mais aussi très résistantes. L'alliage de zinc garantit une certaine flexibilité du métal pour plier de petits éléments par exemple. C'est pourquoi ils se cassent rarement mais se plient en cas de pression ou de chocs accidentels.
Finition des métaux
En plus de leurs propriétés technologiques et esthétiques, les métaux nous permettent de manipuler la surface. Selon la technologie utilisée, nous pouvons obtenir des effets intéressants et différents les uns des autres.
a) Brossage
La structure métallique est rendue mate/semi-mate en appliquant des milliers de "traces" disposées parallèlement. Le brossage est effectué à l'aide d'un outil spécialisé mais assez simple, avec lequel nous donnons la structure appropriée en passant régulièrement sur la surface du verre.
Le brossage est la finition la plus populaire des éléments métalliques dans nos réalisations.
b) Polishing
Le polissage des métaux consiste à donner une surface métallique d'un éclat miroir. C'est un processus laborieux qui nécessite une précision parfaite. Les éléments polis ont un aspect très spectaculaire et reflètent la lumière de manière caractéristique. Cependant, toutes les imperfections du matériau et de la finition sont très visibles sur la surface polie. Il faut manipuler les éléments polis avec beaucoup de précaution, car la moindre égratignure provoque des sensations esthétiques négatives.
c) Le sablage
Le sablage du métal, tout comme pour le verre, lui donne une structure mate et uniforme. Pour obtenir cet effet, nous utilisons une sableuse.
d) Peinture
Nous pouvons peindre chaque type de métal en totalité ou en partie. Dans le cas où l'élément entier est peint, nous le fabriquons généralement en acier (principalement en raison de sa facilité de traitement et de son coût peu élevé). Nous pouvons appliquer des peintures de toutes les couleurs sur les éléments métalliques.